Agent de sûreté aéroportuaire

gardiennage-surveillance-intervention-alarme-agent-securiteL’Agent de sûreté aéroportuaire est une profession particulière, en constante évolution qui s’adapte en permanence à la menace.

Le dispositif de formation évolue vers une certification individuelle : le CQP ASA – Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire.

L’ASA assure l’inspection filtrage, c’est-à-dire : le contrôle d’accès, l’inspection filtrage des personnes, des objets transportés, des bagages de cabine, des bagages de soute, du fret, des véhicules, des avions, et leur surveillance.

L’ASA utilise divers matériels : le contrôleur radioscopique (images RX), le portique détecteur de métaux, le scanner de bagages de soute, le détecteur de traces d’explosifs, ou bien faire appel à un Agent de Sécurité Cynotechnique qui vont l’aider dans sa mission d’empêcher l’introduction d’objets interdits dans l’aéroport et à bord des avions.

La montée en puissance de la technologie entraine la compétence / performance des agents de sûreté.

L’environnement de travail a ses contraintes : horaires décalés, station debout, exposition à des tests fréquents de la part des autorités afin de maintenir la vigilance opérationnelle et le niveau de performance des agents de sûreté.

Les employeurs peuvent être :

– Des gestionnaires d’aéroports

– Des compagnies aériennes

– Des sociétés d’assistance passagers, piste, fret

À savoir

L'autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.
Elle n'engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics.

Services high-tech

Nous pouvons également vous proposer de vous mettre à disposition de nouvelles technologies afin d’être plus performant dans nos missions.

  • Caméras embarquées sur les véhicules de rondier ainsi que sur nos agents.
  • Pose d’alarme téléassistance et vidéosurveillance avec caméras IP.
  • Poste de commandement mobile informatisé pour vos événementiels de grandes envergures (Concert, événement sportif, etc.…).
  • Des portiques de sécurité mobile pour un filtrage plus rapide et avec toujours autant de précision.
  • Des contrôleurs de ronde avec visualisation à distance en temps réel ainsi que la fonction PTI intégrée.
  • Notre société possède sa propre fréquence radio référencée, sur du matériel Icom ainsi nous sommes capables d’équiper tous nos sites (à ce jour) dans un rayon départemental en radio et ce, sur une seule et même fréquence afin d’avoir une meilleure communication entre les agents. Le but est d’avoir des moyens plus réactifs d’intervention avec des renforts en cas de besoin urgent.

Besoin d'un devis ?
d'une étude comparative ?